Prendre soin de votre vélo de banlieue est un moyen infaillible de promouvoir la longévité et les performances du vélo, ce qui réduit le besoin de mises à niveau ou de réparations coûteuses.
Pour commencer, vous devez vous procurer l’équipement de base pour réellement prendre soin de votre vélo et l’entretenir. Un multi-outil avec de nombreuses clés Allen de taille est un excellent point de départ, ainsi qu’une pompe sur pied avec un manomètre pour maintenir vos pneus au niveau optimal. De plus, le lubrifiant et le dégraissant pour vélo sont des éléments clés de votre arsenal d’entretien. Si vous voulez vraiment faire du bricolage, vous pouvez utiliser un vieux chiffon ou un vêtement (une vieille chaussette ou un vieux t-shirt, par exemple) pour nettoyer votre vélo. Des gants pour garder l’huile de vélo sale de vos mains sont également pratiques.
De manière générale, essayez de ranger votre vélo de banlieue à l’intérieur, ou à tout le moins dans un endroit sec (peut-être un cabanon). Évitez de garder votre vélo à l’extérieur car la pluie et la saleté détériorent votre vélo plus rapidement, tandis que la moisissure sur votre selle n’est jamais amusante !
Voici d’autres conseils en vidéo :
Garder votre vélo en bon état commence par le garder propre. Ce n’est pas le travail le plus amusant, mais c’est essentiel. La bonne nouvelle est que ce n’est pas difficile.
Vous pouvez aller bon marché et facilement en prenant simplement un seau d’eau savonneuse et une éponge et en frottant la saleté et la graisse de votre vélo. Une petite brosse ou une brosse à dents vous aidera à éliminer la saleté de votre chaîne et de vos engrenages. Vous pouvez également investir dans des produits de nettoyage de vélo spécifiques, pour un nettoyage plus approfondi et plus durable.
Si vous ne gardez pas vos pneus gonflés correctement (la quantité optimale d’air dans votre pneu sera sur le côté du pneu, connu sous le nom de PSI), vous aurez beaucoup plus de risques de crever et d’endommager votre pneu, c’est-à-dire une nouvelle chambre à air ou un nouveau pneu. Utilisez le manomètre de votre pompe pour vous assurer que vous mettez la bonne quantité d’air.
Certains composants de votre vélo nécessitent un entretien régulier pour garantir la sécurité de votre vélo. Tout d’abord, vérifiez que votre vélo n’a pas de plaquettes de frein usées. S’ils sont usés, les remplacer est une solution rapide et peu coûteuse qui se traduit par un cyclisme plus sûr et une meilleure puissance de freinage. Si vous ne savez pas comment procéder, une simple recherche sur Youtube vous fournira de nombreuses ressources pratiques.
Deuxièmement, assurez-vous que vos roues tournent librement. Retournez votre vélo et faites tourner chaque roue. Il devrait tourner vrai, ce qui signifie qu’il ne devrait pas vaciller du tout ou subir de frottement. Si c’est le cas, vous devriez le faire examiner par un professionnel pour vous assurer qu’il est sécuritaire de rouler et qu’il n’entraîne pas d’autres problèmes.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.