Le phénomène du backpacking à l’arrière d’un vélo gagne en popularité dans le monde entier. Il est facile de comprendre pourquoi, cela permet aux voyageurs de contrôler totalement où et quand ils vont, c’est écologique, c’est excellent pour la forme physique et c’est vraiment exaltant.
Le bikepacking n’est cependant pas sans défis. Transporter tout ce dont vous avez besoin sur un vélo n’est pas pour les timides et il est absolument essentiel que vous apportiez le bon équipement avec vous, des sacs à dos aux tentes en passant par les kits de réparation.
Mais avant tout, les bikepackers doivent s’assurer qu’ils ont le bon vélo pour leur voyage. Choisir un vélo trop lourd peut rendre le pédalage impossible, mais en choisir un trop léger peut signifier qu’il ne peut pas supporter le poids de votre équipement.
Ok alors commençons par le début. Le bikepacking est une façon de parcourir un pays à vélo. Il permet aux voyageurs de partir de la porte d’entrée et d’atteindre des destinations lointaines. C’est un moyen de ralentir les déplacements et de s’imprégner pleinement du milieu environnant. Le cyclotourisme a le vent en poupe depuis les années 70 et 80, et est devenu fou ces dernières années.
Voici des conseils en vidéo :
Avec la pandémie de COVID qui nous oblige à repenser les voyages, nous pouvons nous attendre à ce que davantage de personnes choisissent le bikepacking (et en particulier le bikepacking domestique) comme moyen de voyager.
Cependant, le terme bikepacking est en réalité assez réducteur et intègre un large éventail de voyageurs très différents. Les exemples d’emballage à vélo peuvent aller de la visite occasionnelle d’un week-end dans votre pays d’origine au cycliste nomade qui vit sur son vélo depuis 27 ans ! Il peut couvrir de longues distances sur l’asphalte ou de courts trajets sur un terrain accidenté, c’est vraiment une façon super polyvalente de voyager.
Il n’y a pas de meilleur vélo de bikepacking. Tout dépend vraiment de votre style personnel et du type de voyages à vélo que vous avez l’intention de faire pour déterminer quel sera le vélo parfait pour vous. Le meilleur vélo est celui qui répond le mieux à vos besoins et qui rend votre quotidien sur la route plus agréable.
Pour choisir le bon vélo de bikepacking pour votre voyage, vous devez décider du type de circuit que vous allez faire et du type d’environnement que vous allez parcourir.
Vous devez également vous demander combien de temps durera le voyage ? À quoi ressemblera le terrain ? Combien de poids allez-vous porter ? À quelle vitesse irez-vous ? Tous ces facteurs vous aideront à choisir le vélo qui vous convient.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.