Lorsqu’il s’agit de confort sur le vélo, les choses ne deviennent pas beaucoup plus importantes que de choisir la bonne selle de vélo. Mais avec autant de choix, le processus peut être un champ de mines. Non seulement cela, mais faire le mauvais choix pourrait même causer des dommages, car les blessures liées à la selle sont parmi les plus courantes en cyclisme.
Le fait que vous lisiez cet article signifie probablement que vous n’êtes pas satisfait de votre selle de vélo actuelle. Une solution à ce problème est d’obtenir une nouvelle selle qui répondra mieux à vos besoins.
Sièges de vélo plats
Les selles de vélo plates n’ont pas de courbes d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre. Ce type est idéal pour les personnes qui roulent principalement dans une position plus droite, mais qui aiment pouvoir changer de position sur la selle de temps en temps.
Voici d’autres conseils pour faire le bon choix :
Si vous êtes un cycliste récréatif sur un vélo de route d’endurance et que vous passez fréquemment d’une position de main à l’autre (chutes, capots et dessus), ce seront les sièges de vélo les plus confortables pour vous.
Sièges de vélo ondulés
Les selles ondulées ont une courbe d’avant en arrière et sont conçues pour les personnes qui roulent dans une posture plus agressive et penchée vers l’avant. Par exemple, c’est généralement le type de selle de choix pour les triathlètes et les coureurs de TT.
Les selles ondulées vous permettent de vous pencher plus facilement vers l’avant, mais elles vous offrent moins de positions confortables que les selles plates.
Sièges de vélo incurvés
Le terme « selle incurvée » fait généralement référence aux sièges de vélo qui ont une courbure latérale. Ce type peut être une épée à double tranchant. Si vous obtenez la taille parfaite pour l’anatomie de votre corps, une selle incurvée vous maintiendra parfaitement centré et vous offrira un maximum de confort et de transfert de puissance.
Cependant, les selles plates vous apporteront plus de soutien si la selle n’est pas de la taille idéale pour vos ischions. Donc, à moins que vous n’obteniez un ajustement de vélo professionnel, nous vous recommandons de jouer la sécurité et d’obtenir le type plat.
Selles en forme de T et de poire
Cette distinction a à voir avec la forme de la selle du haut. Une selle en forme de T a un long nez et s’élargit rapidement vers l’arrière. Ce type empêche le frottement des cuisses mais vous offre moins de positions de conduite.
En revanche, une selle de vélo en forme de poire a un nez plus court et s’élargit progressivement vers l’arrière. Par conséquent, vous aurez un plus grand nombre de positions de conduite confortables, mais vous pourriez ressentir des frottements.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
J’ai constamment mal au « c.l » que faire. Changé plein de selles sur conseils , rien de mieux. Au secours merc.