Le vélo est une chose inconstante. Certains jours, vous pouvez faire du vélo pendant des heures et sentir que vous pourriez rester en selle pour toujours. D’autres jours, vous atteignez la barre des 20 32 km/h, vous n’avez plus d’énergie du tout ! En fin de compte, votre corps ne fonctionnera jamais de manière optimale s’il n’y a rien pour alimenter l’exercice que vous prévoyez de faire.
Vous devez donner au corps le bon carburant pour le travail que vous vous apprêtez à entreprendre. Si vous ne le faites pas, soit vous finirez par prendre le train pour rentrer chez vous, soit votre trajet se terminera par une misérable boiterie avec vos jambes comme du plomb !
Que manger avant un trajet court ?
En bref, les besoins alimentaires se résumeront à la distance que vous prévoyez de parcourir à vélo, à la façon dont vous vous préparez, au carburant pendant la conduite et à la façon dont vous faites le plein lorsque vous avez terminé. Un cycliste sur route moyen roulera à environ 20 à 30 km/h, selon la façon dont il se sent le jour, les conditions météorologiques…
Voici des conseils nutritionnels en vidéo :
Disons donc qu’un trajet de 30 km prendra environ 90 minutes. Si vous avez pris un petit-déjeuner raisonnable et une bonne nuit de sommeil, vous constaterez que votre corps est tout à fait capable de rester bien hydraté et alimenté pour la durée sans avoir à envisager une stratégie de ravitaillement. Une bouteille d’eau fera l’affaire ici. S’il fait chaud, pensez à y ajouter une pastille d’électrolyte. Cela remplacera les sels perdus par la sueur et vous empêchera de vous déshydrater. En dehors de cela, vous êtes plutôt prêt à partir.
Les différents types d’aliments
Les glucides sont une source de carburant pour le corps. Il est initialement stocké dans nos muscles et tout ce qui dépasse ce que le corps peut stocker là-bas est transféré dans nos réserves de graisse. Les réserves de nos muscles sont conservées sous forme de glycogène, que le corps peut rapidement retransformer en glucose en cas de besoin en période de travail de haute intensité. Comme il n’a qu’un seul travail, la quantité et la qualité des glucides que nous consommons sont importantes pour bien gérer. Trop et nous le stockons sous forme de graisse, ce qui peut favoriser la paraisse.
Les protéines agissent comme les éléments constitutifs du corps, mais elles peuvent également être utilisées comme carburant, bien que cela ne soit pas souhaitable, car les protéines que nous pouvons utiliser comme carburant sont stockées dans nos muscles. Cela signifie que les protéines doivent être extraites des muscles pour être converties en vue de leur utilisation. En plus du carburant, les protéines aident à réparer les muscles après l’exercice.
Également un carburant, entre autres, la graisse est vraiment importante pour le corps et a acquis une réputation injuste. Il est important pour le carburant, l’absorption des vitamines, l’isolation et le contrôle de la température. Il aide à garder nos cellules en bonne santé, à construire le cerveau, à maintenir une peau et des ongles sains.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !