Si vous êtes un vététiste, vous avez probablement beaucoup entendu le mot « tubeless » ces derniers temps. Les pneus tubeless sont exactement ce à quoi ils ressemblent : un pneu qui n’a pas besoin de chambre à air pour rester gonflé. Alors pourquoi passer au tubeless et est-ce fait pour vous ? Pour vous aider à décider, nous répondrons aux questions suivantes :
Ce modèle de pneus ne comporte pas de chambre à air. Sa conception est différente et permet d’éviter les crevaisons. Dans de nombreux cas, un scellant liquide est également ajouté à l’intérieur du pneu qui aide à colmater les fuites d’air.
Votre jante doit être complètement scellée avant de commencer à assembler les pièces. Cela signifie que vous aurez besoin d’une valve tubeless, qui est généralement une valve Presta avec un système de joint ; ces valves sont équipées de ce qu’on appelle un noyau amovible.
Il y a certainement de nombreux avantages à utiliser le tubeless pour le VTT, mais cela comporte également quelques défis. À moins que vous ne déchiriez votre pneu, les crevaisons sembleront appartenir au passé. Ce produit aidera à couvrir les petits trous lors de la conduite. Avec un dispositif classique, une certaine pression doit être maintenue au niveau des pneus. Cela permet d’éviter les crevaisons. Des pneus plus fermes signifient généralement moins d’adhérence dans les virages. Vous pouvez exécuter vos configurations tubeless à une pression beaucoup plus basse sans risque de pincement.
Voici les avantages de ces pneus :
En revanche, le produit d’étanchéité de votre pneu finit par sécher et doit être rempli. Bien que ce ne soit pas un travail de tous les jours, vous devrez le faire au moins chaque saison pour vous assurer que votre pneu se scelle de lui-même si vous finissez par rouler sur des épines de mûre acérées, une puncturevine ou un cactus épineux.
Bien que les pneus et les jantes tubeless puissent être plus chers, ils offrent une installation plus facile et constituent un système plus robuste et fiable. Les jantes étiquetées tubeless sont généralement équipées d’un fond de jante étanche à l’air qui est appliqué exactement là où il doit être.
Les kits de conversion, bien que parfois plus difficiles à installer, peuvent être un excellent moyen d’expérimenter et d’obtenir la plupart des mêmes résultats qu’un pneu tubeless dédié sans avoir à payer pour des mises à niveau majeures des composants.
Apprendre par essais et erreurs peut être une chose merveilleuse, mais parfois apprendre des erreurs des autres est tout aussi utile. Bien que vous puissiez obtenir des résultats décents avec un modèle classique, investir quelques euros dans un fond de jante tubeless peut être une bonne idée pour les conversions.
Les pneus tubeless ont un talon serré qui aide à garder l’air à l’intérieur, mais cela signifie également un pneu qui est plus difficile à monter sur la jante, parfois d’une dureté frustrante.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.