Avec l’adoption généralisée des tiges de selle télescopique, une meilleure suspension et une géométrie qui favorise des extrémités avant plus longues et des extrémités arrière plus serrées, il est désormais possible de déchiqueter assez fort sur des vélos avec moins de débattement. Des vélos comme le Santa Cruz Tallboy, le Evil Follow MB et plus récemment le Giant Trance 29 ont un débattement arrière de 120 mm (ou moins), mais les angles et la stabilité) des vélos d’enduro.
Et des vélos comme le Pivot Firebird vous offrent des déplacements DH avec un pédalage plus précis, pour créer l’un des vélos à long débattement les plus polyvalents que nous ayons essayés. Lorsque vous recherchez votre prochaine course, accordez autant d’attention à la géométrie qu’à la course et à la taille des roues.
Si vous avez suivi les tendances du VTT, vous avez sans doute remarqué que « plus long » est le mot le plus populaire. Les portées s’allongent, ce qui, avec des angles de tube de direction de plus en plus lâches, allonge également le centre avant et l’empattement du vélo.
Voici des conseils utiles pour les débutants :
Cette longueur supplémentaire centre davantage le cycliste entre les roues et rend les vélos plus stables, plus sûrs sur les terrains escarpés et plus lisses dans l’ensemble. Cependant, plus longtemps n’est pas toujours mieux et peut rendre un vélo moins stable à des vitesses plus lentes et plus difficile à manœuvrer sur un terrain étroit.
Les tubes de selle sont également beaucoup plus raides qu’ils ne l’ont été, jusqu’à 76 degrés ou plus. Cela met la plupart des cyclistes dans une position de montée assise plus favorable. Cependant, les ingénieurs pourront déplacer le tube de selle à l’écart avec des angles de siège plus raides.
Il existe trois grands types de VTT. Il y a tout d’abord le Cross-country. Ces modèles ont été conçus pour répondre à des besoins spécifiques. Nous les utilisons en outre pour les courses de marathon et de cross-country. Ils ont particulièrement efficaces en raison de leur suspension efficace et de leur maniabilité précise. La plupart des angles de tube sont à 70 degrés et disposent de roues d’un diamètre de 29 pouces. Ces caractéristiques sont disponibles sur des modèles avec un débattement de 90 à 120 mm et une suspension arrière.
On note également les VTT de piste. Ces modèles sont très appréciés par de nombreux cyclistes, car ils peuvent être conduits sur n’importe quelle piste. Vous devez vous attendre à des angles compris entre 65 et 68 degrés.
Puis, le modèle Enduro. Ce sont des modèles de mini-descente qui sont bons en escalade. Ils excellent dans les descentes raides, les bike parks et chaque fois que vous allez vite. Les angles de tête vont de 62 à 66 degrés et les portées sont plus longues pour garder votre poids plus loin derrière la roue avant.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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