Le vélo est un excellent moyen de se déplacer, non seulement dans votre vie quotidienne mais aussi en vacances. Le cyclotourisme contribue à réduire les impacts environnementaux négatifs de vos vacances et ralentit la vitesse à laquelle vous voyagez.
Prendre les choses à un rythme plus lent signifie que vous pouvez vraiment apprécier les images et les sons d’une nouvelle destination, après tout, n’est-ce pas pour cela que beaucoup d’entre nous partent en vacances ? Combinez un peu d’air frais et de l’exercice avec de nombreux sites magnifiques et une cuisine délicieuse et cela me semble être une très bonne escapade, alors voici quelques inspirations pour vous aider à planifier votre prochain voyage.
Lac de Garde
Le lac de Garde et ses environs ont une multitude de pistes cyclables menant à travers la magnifique campagne du nord de l’Italie, avec des distances et des difficultés très variables. Un nouveau sentier de 140 km de long doit ouvrir cette année (attendez-vous à des retards liés à la pandémie) qui conduira les cyclistes de la Lombardie, via Trente, à la Vénétie et vice-versa, ainsi que la liaison avec les pistes cyclables européennes couvrant le continent Eurovelo Route 7 et Eurovélo Route 8.
Voici ce qui vous attend dans cette région :
Le grand avantage du lac de Garde en tant que destination cycliste est que vous pouvez soit choisir une base et explorer une zone de sentiers différente chaque jour, soit parcourir toute la circonférence du lac en utilisant les pistes cyclables de liaison. Pour les cyclistes plus expérimentés, un tour du lac offre de beaux paysages tout au long du parcours et plusieurs villages et villes à proximité à explorer. N’oubliez pas que vous devrez voyager avec des bagages (ou organiser leur envoi d’un endroit à un autre) et que vous voudrez peut-être prévoir du temps pour vous arrêter dans les nombreuses attractions en cours de route.
Véloroute du Rhin
Si vous cherchez à vraiment parcourir une bonne distance à vélo, en consacrant des jours au voyage, alors jetez un œil à l’EuroVelo Route 15, la Véloroute du Rhin. Traversant quatre pays et longeant l’un des plus longs fleuves d’Europe, l’itinéraire de 1 500 km avec des panneaux et des services en cours de route est parfait pour vraiment vous plonger dans votre vélo et ressentir ce sentiment d’être sur la route (ou piste cyclable !).
Ce qui est également formidable à propos de cet itinéraire, c’est que même s’il couvre une distance impressionnante, il convient aux cyclistes de tous niveaux et de toutes capacités ainsi qu’aux groupes familiaux, permettant au plus grand nombre de voir la beauté du paysage du Rhin et d’explorer le villes et villages pittoresques le long de son chemin. Visitez les chutes du Rhin en Suisse, la ville de Strasbourg en France, les châteaux médiévaux en Allemagne et les moulins à vent classiques aux Pays-Bas. L’itinéraire passe également par 9 sites de l’UNESCO, c’est donc le moyen idéal pour combiner des vacances actives avec un peu de culture.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !