La combinaison de la chaleur et du soleil intense peut rendre une simple balade à vélo moins agréable, et si vous faites une balade plus longue, vous pourriez être affecté par l’épuisement par la chaleur, les insolations, les coups de soleil et la déshydratation.
Emportez au moins deux bouteilles d’eau pendant votre trajet. La veille, congelez une bouteille d’eau (ne la remplissez qu’à 75 % lorsque la glace se dilate). Pendant que vous roulez, la glace fondra et vous aurez bientôt une boisson fraîche rafraîchissante.
Voici des éléments à considérer pour bien se préparer à faire du vélo par temps chaud :
Si vous avez très chaud, vous pouvez également utiliser votre bouteille d’eau glacée pour vous arroser afin de vous rafraîchir.
Vous pouvez également congeler des bananes pour une collation nutritive froide qui ne sera pas pâteuse.
Faire du vélo dans la chaleur signifie que vous transpirez plus, vous devrez donc boire plus que d’habitude. N’attendez pas d’avoir soif pour prendre un verre, buvez de l’eau peu et souvent tout au long de votre trajet.
Si vous vous sentez déshydraté, buvez beaucoup de liquides comme de l’eau, de la courge diluée ou du jus de fruit. Ceux-ci sont beaucoup plus efficaces que de grandes quantités de thé ou de café. Les boissons gazeuses peuvent contenir plus de sucre que nécessaire et peuvent être plus difficiles à avaler en grande quantité.
Utilisez un écran solaire résistant à la sueur et à l’eau. Il offre le meilleur niveau de protection. Les cyclistes oublient souvent d’appliquer de la crème solaire sur le dos de leur cou et de leurs oreilles, et si votre haut n’atteint pas votre short lorsque vous vous penchez en avant, vous devrez mettre de la crème solaire sur le bas du dos. N’oubliez pas de réappliquer votre crème solaire toutes les quelques heures. Soyez également très prudent si vous avez une calvitie et assurez-vous que votre tête est couverte.
Ne frottez pas de crème solaire près de vos yeux, car cela les irriterait. Optez pour des lunettes de soleil pour protéger vos yeux de l’éblouissement et des insectes.
Faites attention aux premiers signes d’épuisement par la chaleur. C’est là qu’une personne éprouve une fatigue extrême. Elle résulte d’une diminution de la pression artérielle et du volume sanguin. Elle est causée par une perte de fluides corporels et de sels après avoir été exposée à la chaleur pendant une période prolongée.
Une personne épuisée par la chaleur peut se sentir malade, s’évanouir et transpirer abondamment. Vous devrez prendre des mesures pour que l’épuisement dû à la chaleur ne se transforme pas en insolation.
Par temps chaud, vous aurez besoin de faire plus de pauses, alors tenez compte du repos lors de la planification de votre trajet. Essayez toujours de vous arrêter à l’ombre et asseyez-vous (et une glace !).
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.