Si votre budget pour un vélo est relativement faible, c’est le bon moment pour magasiner. Au fur et à mesure que la technologie haut de gamme se répand, de nombreux nouveaux modèles (ou récemment mis à jour) sont équipés de freins à disque, de fourches en carbone, de transmissions à neuf et 10 vitesses et d’autres caractéristiques que l’on trouve généralement sur des vélos plus chers. De plus, les fabricants produisent des vélos abordables qui se concentrent sur l’une des tendances les plus en vogue du cyclisme : le gravier et l’aventure.
Les récents progrès en matière de changement de vitesse font également leur chemin vers des vélos moins chers. Alors que de nombreux modèles de gravier ont désormais des transmissions 1x (un plateau avant) qui simplifient les changements de vitesse et nécessitent moins d’entretien, les transmissions 2x (deux plateaux avant) sont toujours les plus courantes sur la route.
Voici des conseils pour choisir son vélo de route :
De plus, les vélos ont moins de vitesses à l’arrière, les transmissions à 8 et 9 vitesses devenant monnaie courante. Cependant, certains, comme le Motobecane Immortal Spirit, sont équipés de transmissions à 11 vitesses. Les pignons supplémentaires permettent des sauts plus petits entre les vitesses pour un changement de vitesse plus rapide et une plage globale plus large qui aide en outre à pédaler facilement.
Récemment, des vélos de route abordables ont commencé à être équipés des mêmes pneus plus larges et polyvalents que leurs homologues coûteux. Les modèles avec des pneus de 28 mm ou plus sont désormais courants. La largeur supplémentaire adoucit la route car vous pouvez réduire la pression des pneus avec moins de crainte de crevaison. Et ils adhèrent mieux à la terre et au gravier, ouvrant de nouvelles voies à explorer. Les pneus plus larges peuvent cependant être plus lourds, donc si vous cherchez strictement à faire des trajets plus rapides sur des routes lisses, des pneus de la gamme 25 mm pourraient mieux fonctionner.
De nos jours, vous êtes également plus susceptible de trouver des freins à disque hydrauliques ou mécaniques sur des vélos moins chers. Les disques présentent une meilleure efficacité, par rapport aux freins sur jante. Vous avez plus de contrôle et moins de fatigue des mains, et ils nécessitent moins d’entretien que les anciens freins sur jante. Cela seul est une excellente raison de passer à un nouveau vélo.
Le confort est tout aussi important que la vitesse. Vous voulez un vélo aussi léger que possible (car il facilite le pédalage), mais vous voulez également en rechercher un avec des angles de cadre et des composants qui vous rendront heureux sur de nombreux kilomètres.
Considérez un vélo avec un tube de direction légèrement plus haut et un tube supérieur plus court, ce qui vous place dans une position plus droite qu’un vélo de course pur et soulage votre dos et votre cou. Un empattement plus long ajoute également une certaine stabilité à mesure que la vitesse augmente. Les meilleurs vélos de cette catégorie le font, mais sans sacrifier le plaisir ou les performances.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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