Outre vos pneus, la chaîne de votre vélo est sans doute le composant qui doit être remplacé le plus fréquemment. Attendez trop longtemps et votre chaîne s’usera, diminuant votre qualité de changement de vitesse et raccourcissant la durée de vie du reste des composants de votre transmission.
Ci-dessous, nous expliquons quand et comment remplacer ou réparer une chaîne de vélo, à la fois à la maison et pendant un trajet.
À quelle fréquence devez-vous remplacer votre chaîne ? Avant de répondre à cette question, il est utile de comprendre le processus d’usure de la chaîne. À mesure que votre chaîne vieillit, les bagues internes de chaque maillon s’allongent lentement.
Voici quelques étapes à suivre pour réparer votre chaîne :
À son tour, votre chaîne désormais plus longue exerce une pression supplémentaire sur les pignons de votre cassette et les dents de votre plateau, les faisant s’user plus rapidement. Cela entrave également la qualité des changements de vitesse.
Pour éviter cette usure accélérée de votre cassette et de vos plateaux, une règle générale est de remplacer la chaîne de votre vélo tous les 2000 km. Attention, ceci n’est qu’un point de départ. Il n’y a pas deux chaînes qui s’usent exactement au même rythme car il n’y a pas deux cyclistes qui traitent leurs chaînes de la même manière.
Vous pouvez également mesurer l’usure de la chaîne à l’aide d’une règle standard. Pour ce faire, vous devez savoir que toutes les chaînes modernes ont des rivets tous les demi-pouces, et que vous mesurerez d’un rivet à l’autre 30 cm de distance.
Couper une nouvelle chaîne de vélo à la bonne longueur pour l’installation et retirer un maillon endommagé pour une réparation de chaîne sur piste sont essentiellement le même travail. Simplifiez-vous la vie en utilisant un outil de taille normale à la maison et conservez l’outil compact pour les réparations à mi-parcours.
Pour commencer, vous devrez choisir la chaîne de la bonne taille pour votre vélo. Nous ne parlons pas ici de la longueur de la chaîne (vous en parlerez plus tard), mais de la largeur. Ceci est dicté par le nombre de rouages sur votre cassette ; un vélo à 6 vitesses utilise la même largeur de chaîne qu’un vélo à 8 vitesses, mais un vélo à 9 vitesses a besoin de quelque chose de différent, et ainsi de suite.
Le moyen le plus simple de vous assurer d’obtenir la bonne chaîne est d’acheter le même type de chaîne que celui fourni avec votre vélo. Si vous décidez d’opter pour une chaîne différente, il est préférable d’en obtenir une du même fabricant. Ensuite, vous aurez besoin d’un brise-chaîne ou d’une pince à maillons principaux si votre chaîne a un maillon principal. Alignez la chaîne sur le plus petit pignon arrière et le plus grand plateau (si vous en avez plusieurs) pour faciliter l’installation de la nouvelle chaîne.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.