L’hiver commence à pointer son nez et les changements climatiques, journées courtes, températures en baisse et conditions imprévisibles, signifient qu’il est nécessaire de se protéger et de protéger son vélo des éléments.
Pour certains cyclistes, cela signifie mettre leur vélo d’été bien-aimé en hibernation et sortir quelque chose de plus approprié de l’abri à vélos sur lequel accumuler les kilomètres cet hiver. Vous avez peut-être un vélo d’hiver dédié, ou peut-être avez-vous acheté un nouveau meilleur vélo, ce qui signifie que votre ancien numéro un a été relégué aux tâches d’hiver/d’entraînement.
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les garde-boue sont un indispensable de la conduite hivernale tant pour votre confort que pour celui de vos compagnons de route. Ce qui est sacrifié en termes de lignes épurées de votre machine bien réglée est compensé par une protection contre l’eau, la boue et la saleté générale qui recouvrent nos routes en hiver.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Avec peu de soleil pour sécher les routes non plus, les garde-boue vous protégeront, vous et vos compagnons de route, de l’eau froide et sale soulevée par vos pneus sur des routes qui restent humides longtemps après qu’il a cessé de pleuvoir.
Les crevaisons sont une réalité pour les cyclistes et, malheureusement, de plus en plus probables en hiver avec des débris (verre, silex et autres) emportés sur les routes mouillées. Restez en dehors de la gouttière pour éviter le pire des débris, mais nous vous conseillons toujours de passer de vos pneus d’été souples à une nouvelle paire de bottes d’hiver pour continuer à rouler.
Les pneus spécifiques à l’hiver seront généralement un peu plus lourds et auront une résistance au roulement plus élevée que les pneus plus généralement associés aux sports d’été et aux courses, mais en retour, ils sont susceptibles d’être plus durables et d’offrir une résistance accrue aux crevaisons.
Les nuits se sont rapidement écoulées et le retour des horloges, si vous êtes un banlieusard, signifiera presque certainement au moins un trajet sous le couvert de l’obscurité.
Un bon éclairage est donc indispensable et nous vous conseillons de le garder sur votre vélo tout l’hiver car il peut rester sombre même en milieu de journée.
Il n’est jamais agréable d’être coincé au bord de la route, et certainement pas lorsqu’il fait froid, humide et misérable, comme cela peut trop souvent être en plein hiver. Avoir une petite sacoche sur votre vélo vous garantit non seulement l’essentiel pour être opérationnel en cas de problème mécanique, mais libère également de l’espace dans vos poches de maillot pour la nourriture pour les longues sorties d’entraînement de base et des vêtements supplémentaires.
Alors, que doit-on mettre dans chaque sacoche à cette période de l’année ? Un multi-outil, des démonte-pneus, deux chambres à air de rechange, ou au moins une dans le sac et une dans la poche de votre maillot, et des patchs sans colle couvriront les bases. Tout espace disponible peut ensuite être utilisé pour un ou deux gels énergétiques d’urgence et de l’argent.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
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