La première chose que vous devez savoir sur les vélos électriques, c’est qu’ils sont là pour rester. Les ventes de vélos électriques ont bondi d’un incroyable 145 % de 2019 à 2020 seulement. C’est une industrie de près de 244 milliards d’euros l’année dernière, et il n’y a aucun signe de ralentissement.
Certains considèrent la montée des vélos électriques comme une menace, comme si les vélos standard suivraient le chemin du centime une fois que tout le monde deviendrait électrique. Mais n’ayez crainte : les vélos électriques ne sont pas là pour nous priver de notre mode de vie propulsé par l’homme. En fait, ils peuvent très bien l’améliorer, d’autant plus que les habitudes de voyage et de navettage changent à la suite de la pandémie mondiale et du changement de travail. Alors que nous entrons dans la haute saison de conduite, voici tout ce que vous devez savoir sur la révolution électrique.
Les vélos électriques sont des vélos classiques alimentés par un moteur. Il s’ait d’un dispositif d’assistance permettant aux cyclistes de fournir moins d’effort lors de la conduite du vélo. Lorsque vous appuyez sur les pédales d’un vélo électrique à assistance électrique, un petit moteur s’enclenche et vous donne un coup de pouce, vous permettant ainsi de gravir des collines et de naviguer sur des terrains difficiles sans vous épuiser. Appelés « pedelecs », ils ressemblent à des vélos conventionnels, mais en mieux.
Voici une vidéo parlant de ces faits :
En plus de la fonction d’assistance au pédalage, des modèles de vélos électriques disposent d’un accélérateur faisant démarrer le moteur en un seul clic sur un bouton. Il s’agit de catégories de vélos électriques bien distinctes. Ils n’offrent généralement pas une meilleure expérience de conduite. De plus, certaines régions les interdisent. D’autre part, il est remarqué que certains cyclistes ont tendance à se tourner vers des modèles à gaz, avant d’opter pour un vélo avec une assistance au niveau de la pédale.
Plus vous pédalez fort, plus le boost est important, plus vous roulerez vite jusqu’à un certain point. Les vélos électriques vous permettent de fredonner à vive allure, mais ce ne sont pas des motos. Vous ne roulerez jamais sur la route à 60 km/h. Le moteur est réglé pour arrêter de vous propulser plus loin lorsque vous atteignez 30 à 45 km/h, selon le vélo. Ainsi, vous gagnerez du temps sur vos trajets tout en profitant du paysage.
Vous pouvez également contrôler l’ampleur de l’aide que vous obtenez. La plupart des vélos électriques sont livrés avec un interrupteur d’alimentation qui vous permet de régler le réglage du boost de « éco » (faible) à « turbo » (élevé), lorsque vous voulez un peu plus de punch pour vous aider, par exemple, à gravir une colline escarpée.
Fan de vélo depuis mon enfance, j’ai fait du BMX plus jeune, des randos de plusieurs centaines de km en VTT. Je sais changer une roue sous la pluie, réparer un dérailleur sous 40 degrés, je suis une cycliste complète !
Le gravel est en train de devenir un véritable phénomène parmi les cyclistes des Côtes-d'Armor,…
À Quimper, la popularité croissante des vélos électriques attire non seulement les passionnés de cyclisme,…
Le marché de la location de vélos connaît une évolution dynamique, avec des services novateurs…
La cohabitation entre différents modes de transport sur la route est devenue un enjeu majeur…
Le monde du cyclisme électrique connaît une révolution grâce à l'émergence de nouveaux modèles innovants.…
Dans un monde où la durabilité et l'économie sont plus que jamais au cœur des…
This website uses cookies.
View Comments